TicketNumberGenerator

Service qui permet aux applications clientes l’obtention de tickets uniques

  • Service
  • Gestion de dossiers
  • ONSS

Description

Un ticket ou "numéro de ticket" est une chaine de caractères permettant d'identifier des éléments/entités au sein d'une application.

Le service TicketNumbergenerator offre les fonctionnalités suivantes :

  • Permet l’obtention d’un seul ticket
  • Permet l’obtention de plusieurs tickets en 1 seul appel
  • Pour des raisons de performance, l’utilisation de cette méthode, conjointement à un système de caching de tickets par l’application cliente, est recommandée pour les applications fortement consommatrices du service.

Les tickets émis par le service de ticketing Sécurité Sociale se définissent par les caractéristiques suivantes :

  • Concis :
    Un numéro de ticket a une longueur fixe de 13 caractères. La longueur du ticket a été choisie volontairement courte afin de permettre à un utilisateur (humain) de le recopier ou le dicter rapidement.
  • Lisible :
    Un ticket se compose uniquement des caractères alphanumériques provenant de l'alphabet 'base34' ci-après : {0123456789ABCDEFGHJKLMNPQRSTUVWXYZ}. Cet alphabet ne contient aucune lettre minuscule. De plus, les caractères sont tous non-équivoques, en effet les lettres 'I' et 'O' ne sont pas présents dans cet alphabet car ces caractères sont jugés trop semblables visuellement aux chiffres '1' et '0'. L'utilisation de cet alphabet permet donc à l'utilisateur d'avoir une lecture rapide et non-ambigüe du numéro de ticket.
  • Unique :
    Chaque numéro de ticket produit par le service est globalement unique, deux numéros de ticket identiques ne pourront donc jamais être produits par le service. Cette particularité permet d’identifier un élément (entité) de manière unique au travers des différentes applications par lesquelles celui-ci est traité/communiqué.
  • Facilement intégrable :
    De par l’alphabet choisi, le numéro de ticket est facilement intégrable au sein de documents XML ou HTML. L’alphabet ne contient en effet aucun caractère réservé à ces formats (tel que '<', '>', '/', '['…) et ne contient pas non plus de caractères spéciaux ou accentués. Ce dernier point nous assure également que le ticket sera toujours représenté de la même manière sans être influencé par l’encodage de caractère choisi.

L’utilisation d’un numéro de ticket comme identifiant d’un élément trouve son utilité

  • si cet identifiant est partagé avec des applications extérieures afin de référencer l’élément de manière unique dans les différents systèmes
  • si cet identifiant est communiqué à des utilisateurs afin de service de référence pratique pour l’identification de l’élément en question

Remarques :

  • Le numéro de ticket n’a pas pour but d’identifier des entités purement interne à l’application. Si une entité n’est pas transférée vers une autre application ou n’est à aucun moment visible/téléchargeable de l’utilisateur de l’application (en d’autres termes, si une entité n’est jamais référencée ou visible en dehors de l’application), le numéro de ticket n’apporte alors aucun avantage pour l’identification de cette entité. Pour identifier des entités strictement internes à l’application, d’autres solutions sont plus appropriées (par exemple, un simple numéro de séquence).
  • Le numéro de ticket ne doit pas être utilisé comme 'identifiant sécurisé'. Plus précisément, un ticket ne peut pas servir de "sessionId" ou de "token de sécurité" (par exemple : comme mot de passe par défaut des utilisateurs). Les numéros de ticket ne sont ni aléatoire, ni crypté. L’utilisation de numéro de ticket dans un contexte relatif à la sécurité n’est donc pas du tout adéquat.

Groupes d'utilisateurs

Le service est mis à disposition des institutions membres/partenaires de la sécurité sociale.

Conditions d'intégration

Une estimation de la charge sur le service web TicketNumberGenerator doit être fournie afin de s’assurer de la bonne utilisation des méthodes proposées.

Contact : ReuseOperational@smals.be

Documentation

Certains des liens ci-dessous pourraient ne pas fonctionner en raison de restrictions de sécurité.

Si vous voulez obtenir ces informations, prenez contact avec l’équipe responsable via l’adresse email spécifiée dans le paragraphe ci-dessus consacré aux conditions d’intégration.

Comment participer ?

Enrichir le catalogue

Vous avez un composant réutilisable qui pourrait intéresser d’autres institutions ? 

Proposez-le-nous !

Participer à nos évènements

Vous aimeriez échanger au sujet de la réutilisation ? Des évènements sont régulièrement organisés.

Inscrivez-vous ici !

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité autour de la réutilisation.

Inscrivez-vous ici !

Partager votre expérience

Réutiliser un composant vous a aidé à transformer un projet en réussite ?

Faites-nous part de votre expérience !

Vers le haut