Le 28 janvier 2025, des experts présenteront leurs expériences en matière de développement d'une application réutilisant des composants existants et basée sur une "Capability Map". Plusieurs institutions collaborent au projet tant au niveau national que régional.
-
Le "Single Permit", un guichet unique pour les permis de travail et de séjour en Belgique, a été développé ces dernières années. La collaboration et la réutilisation ont permis d'éviter les coûts et la complexité, tout en réduisant les délais d'exécution. Un nouveau composant générique a également été développé. Quels sont les résultats et les enseignements pertinents pour d'autres institutions ? Découvrez l'agenda complet ci-dessous.
Informations pratiques
- Quand? Le 28 janvier 2025 de 10h à 12h.
- Webinaire gratuit, présenté en français et en néerlandais.
- Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Programme
Introduction
10h00-10h10
Orateur
Sven Akkermans
Program manager
Smals
Single Permit: de weg naar een gecombineerde vergunning voor werk en verblijf in België (NL)
10h10-10h30
Le permis de travail et de séjour combiné permet aux employeurs belges d'attirer plus facilement des travailleurs étrangers. Cela favorise notre compétitivité. Bien que le guichet unique réponde à une obligation européenne, le projet remonte à bien plus loin. Quels étaient les besoins ? Quelles sont les parties concernées ? Comment les institutions fédérales et régionales peuvent-elles collaborer efficacement et avec un minimum de complexité ? Quel a été le rôle de l'ONSS dans cette réussite ? Lode Van Steenkiste propose une vue d'ensemble et une rétrospective.
Orateur
Lode Van Steenkiste
Attaché Relations internationales
Office national de Sécurité sociale
Geïntegreerde processen voor de gecombineerde vergunning voor werk in het Brussels Gewest (NL)
10h30-10h50
À Bruxelles, la demande de migration de main-d'œuvre est élevée, notamment en raison des grandes organisations ayant des activités locales et/ou internationales. Comment le service public régional de Bruxelles pourrait-il améliorer ses procédures administratives et accélérer les décisions relatives aux permis de travail ? Quels sont les avantages pour les employeurs ? Comment lier la réutilisation des logiciels à des règles du jeu différentes d'une région à l'autre ?
Orateur
Jeroen Maes
Directeur Migration Economique
Service public régional de Bruxelles
Pause
10h50-11h00
Enterprise architectuur op basis van een CapabilityMap – een introductie (NL)
11h00-11h20
Le Service fédéral des pensions a cartographié les processus opérationnels de sa propre organisation sur la base d'une "Capability Map". Comment l'utilisez-vous ? Qu'est-ce qu'une "capability" ? Comment pouvons-nous formuler les capacités de manière générique afin qu'elles intéressent également d'autres institutions ? L'orateur présente un exercice qui a également servi de base à une nouvelle structure pour le catalogue ReUse.
Orateur
Christophe Bonduelle
Enterprise Architect
Service fédéral des Pensions
Componsants réutilisables dans SinglePermit (FR)
11h20-11h40
Comment s’est déroulé le projet Single Permit d’un point de vue technique ? En quoi la réutilisation logicielle a profité au projet ? Quels sont les composants réutilisés ? Comment appliquer les principes de généricité pour des besoins bien différents ? Laura Zombek explique aussi pourquoi et comment un nouveau composant générique a été développé : FormsEngine, qui permet de facilement développer, modifier et préremplir des formulaires.
Orateur
Laura Zombek
Chef de projet
Smals
Questions & Réponses
11h40-12h00