La plateforme de logiciels pour les développeurs malins

De plus en plus de services publics belges pratiquent la réutilisation de composants existants. Rejoignez l’initiative ReUse !
Consultez notre catalogue et apportez votre contribution.

Catalogue des logiciels réutilisables Catalogue

zoom.in

Flux de données numériques

27 février 2020 Etude de cas
Digitalisation d’un processus de facturation

Les maisons de repos et de soins sont financées par les régions. La Flandre a digitalisé les flux d’informations relatifs à ce financement. Comment ? En réutilisant une application développée à la CAAMI et en y ajoutant ses propres composants.

Responsive

4 décembre 2019 Etude de cas
Développement d’une plateforme web réutilisable

Au nom des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), l’ONSS a demandé à Smals de développer, en quelques semaines, une plateforme web dédiée à la diversité. L’objectif ? Offrir aux IPSS un espace en ligne pour l’échange de bonnes pratiques et pour le soutien à l’organisation de la journée annuelle de la solidarité.

Formulaire medecin

3 décembre 2019 Etude de cas
Solution générique pour la mise en ligne de formulaires

Le site ReUse met à votre disposition une solution générique complète pour la construction de formulaires. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en a bénéficié pour mettre en ligne, en un temps record, un formulaire de pharmacovigilance.

Ecran archivage

20 octobre 2019 Etude de cas
AaaS : archivage électronique à valeur probante

L’ONSS a mis en place sur le G-Cloud un service mutualisé d’archivage électronique : Archiving-as-a-Service (AaaS). Arnaud Hulstaert, chef de projet et expert en la matière, présente ce succès.

A la une


À l’ère de l’e-Gouvernement, votre institution développe toujours plus d’applications. Pourquoi réinventer la roue à chaque fois ?

Votre nouvelle solution se compose peut-être d’éléments déjà utilisés par des applications existantes. Réutilisez-les !

Réutiliser, pourquoi faire ?

En premier lieu, la réutilisation vous permet de faire des économies, tout en gagnant du temps
Pourquoi développer chaque composant de votre solution vous-même, quand vous pourriez réutiliser un élément déjà testé et qui a fait ses preuves ? Profitez plutôt des connaissances et de l’expérience de ceux qui vous ont précédé ! 

Vous trouverez sûrement chaussure à votre pied parmi les composants réutilisables du catalogue. De nombreux établissements et services publics partagent des besoins similaires. Faire des déclarations, générer des certificats, gérer les utilisateurs…Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait déjà développé une solution pour répondre à votre besoin.

Que pouvez-vous réutiliser ?

Composants logiciels, services ou compétences…tout est réutilisable !

Composants logiciel : pourquoi repartir de rien à chaque développement ? Utilisez une base existante pour développer un composant ayant la même fonction. Le catalogue de logiciels réutilisables contient maintenant plus de 70 composants, petits et grands.

Services : de nombreux services autonomes composent les applications nouvelle génération, basées sur des services web ou des API. Réutilisez-les pour intégrer facilement vos services.

Produits et services : certaines institutions proposent des produits ou des services technologiques normalisés. Les réutiliser vous permet ainsi d’éviter la fragmentation et de réduire vos coûts.

Partage de connaissances : vous avez des spécialistes IT ? Nous aussi ! Partageons nos compétences et nos technologies au sein de groupes d’utilisateurs, de plateformes de consultation ou lors d’évènements.

Anticipez la réutilisation de vos composants logiciels

Il est plus facile de réutiliser un logiciel conçu et développé dans cette optique.

Pensez donc à identifier les composants réutilisables dès la conception du logiciel et à intégrer cette idée tout au long du cycle de vie de votre projet. 

Devenez ambassadeur de la réutilisation

Parcourez le catalogue pour voir quels types de composants peuvent être partagés et réutilisés. 

Parlez-en à vos collaborateurs ainsi qu’à leur réseau et n’oubliez pas : plus vous alimenterez le catalogue en composants réutilisables, plus vous pourrez en réutiliser.

Comment participer ?

Enrichir le catalogue

Vous avez un composant réutilisable qui pourrait intéresser d’autres institutions ? 

Proposez-le-nous !

Participer à nos évènements

Vous aimeriez échanger au sujet de la réutilisation ? Des évènements sont régulièrement organisés.

Inscrivez-vous ici !

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité autour de la réutilisation.

Inscrivez-vous ici !

Partager votre expérience

Réutiliser un composant vous a aidé à transformer un projet en réussite ?

Faites-nous part de votre expérience !

Vers le haut