Aperçu
Système de boîte aux lettres électronique sécurisée permettant la publication ou la mise à disposition de messages par des producteurs (organisation, entreprise, institution) à destination de consommateurs (entreprise, citoyen…)
Communication externe
Sous-domaineCanaux
TypologieSystem
Service ownersONSS, BCSS, BOSA
2019
Réutilisation51
Effort d'intégrationDescription fonctionnelle
Le système e-Box est la boîte aux lettres électronique sécurisée disponible pour toute entreprise (service e-Box Enterprise) et pour tout citoyen (service eBox-Citizen) en Belgique.
Il offre les fonctionnalités suivantes :
- Publication standard d’un message dans une boîte aux lettres électronique
- Publication d’un message recommandé dans une boîte aux lettres électronique
- Publication 'broadcast' pour un message devant être publié à un grand nombre de destinataires
- Notification automatique par email suite aux évènements sur l’e-Box (ex : notifier de l’arrivée d’un nouveau message, de la prochaine expiration d’un message, etc.)
- Consultation de l’e-Box par une application web (interface utilisateur)
- Consultation de l’e-Box par un service web (intégration technique)
- Intégration de différentes sources de messages, sur base du modèle e-Box Fédéré, et sécurisée avec le standard OAuth 2.0
Remarque :
Tout le système e-Box Sécurité Sociale repose sur un backend commun réutilisé pour les différents publics-cibles concernés (Citoyens, Entreprises ou encore Professionnels). C’est seulement au niveau des interfaces que certaines fonctionnalités vont varier, en fonction des spécificités du public-cible concerné.
Public cible
- Citoyen : un citoyen peut consulter son eBox via l’application web officielle ou via un portail partenaire agréé (HIP=Human Interface Provider), comme Doccle.
- Entreprise : les utilisateurs autorisés pour une entreprise peuvent consulter l’e-Box via l’application web officielle. Les (grandes) entreprises qui le souhaitent peuvent faire une intégration technique directe avec le service web de consultation de l’e-Box, afin de récupérer l’ensemble de leurs données, et ainsi organiser le traitement des messages de façon plus intégrée avec leur propre système.
- Institution publique ou organisation privée/ application autorisée à publier des documents dans l’e-Box à destination d’entreprises ou de citoyens. Les documents envoyés sont alors stockés sur l’infrastructure qui héberge les services et données e-Box de la Sécurité Sociale. Exemples : Sigedis/DB2P, ONSS/DmfA.
- Organisation (SPF, région…) autorisée à mettre à disposition du système e-Box Fédéré, les documents d’une entreprise/d’un citoyen qui sont hébergés sur sa propre infrastructure.
Exemples : l’e-Box Sécurité Sociale, la Tax-Box du SPF Finances.
Conditions d'intégration
- Utilisation par le citoyen : le citoyen doit activer son profil eBox après authentification forte sur le FAS (eID/ToTp/itsMe). En cas d’utilisation d’un portail partenaire, il doit donner son consentement explicite via l’Authorization Server, après authentification forte sur le FAS (eID/ToTp/itsMe).
- Utilisation par une entreprise : l’entreprise doit être enregistrée sur CSAM, et les utilisateurs dans le système User Management de la Sécurité Sociale. Certains documents dans l’e-Box Enterprise sont accessibles uniquement aux utilisateurs qui disposent en plus d’un droit d’accès spécifique pour ce type de document.
- Intégrations techniques : Toute demande d’intégration technique doit être adressée à eBoxIntegration ou, pour l’intégration modèle fédéré, à BOSA.
Documentation
- e-Box Enterprise : Documentation end-user
- e-Box Enterprise : Accès à l’application web
- e-Box Enterprise : Documentation technique
- eBox-Citizen : Documentation end-user
- eBox-Citizen : Accès à l’application web
Contact
Contact : ReuseOperational@smals.be