Les librairies réutilisables "BelgIF OpenAPI common data types" sont à présent publiées dans le Catalogue des logiciels réutilisables.
Pendant trois ans, des représentants du SPF BOSA, de la BCSS, de la plateforme eHealth, du SPF Finances et de Smals ont étroitement collaboré pour mettre au point un vocabulaire commun au niveau fédéral. Le fruit de leur travail a été présenté lors d’une session d’information le 26 avril 2021.
Cette collaboration a abouti à :
- la publication d’une terminologie standard, acceptée par le gouvernement fédéral, la "terminologie BelgIF"
- la mise à disposition des librairies BelgIF OpenAPI common data types (librairies de types de données communes), conformes à la terminologie BelgIF et aux guidelines REST publiés sur le G-Cloud
Quelle valeur ajoutée ?
Ces librairies définissent des types de données dans les domaines suivants : identification de l’organisation, identification de l’employeur, identification de la personne, localisation, temps, etc.
Elles peuvent être utilisées par quiconque développe une API REST. Elles améliorent ainsi l'interopérabilité lors des échanges entre institutions via des API REST.
Votre contribution est la bienvenue
Si vous souhaitez donner votre feed-back sur les standards, contribuer à leur élaboration ou communiquer en interne/externe à leur sujet, envoyez un email à fsp@gcloud.belgium.be ou créez une issue sur le Belgian Interoperability Framework (github.com).
Vous pouvez aussi demander du support pour le développement de vos API REST.