Domaines et sous-domaines
Introduction
Le catalogue des logiciels sur le site ReUse vous est présenté selon une découpe en domaines et sous-domaines, inspirée du « Business Capability Map » défini par les architectes d’entreprise de différentes institutions de la sécurité sociale. Il s’agit d’un modèle de référence dans lequel toute organisation peut se retrouver.
Les « Business Capabilities » décrivent ce qu’une organisation doit être capable de réaliser, indépendamment de son implémentation, à savoir ce que l’organisation fait maintenant, et ce qu’elle devrait idéalement faire.
Le "Business Capability Map" est organisé en 4 domaines identifiant les regroupements suivants :
- Capacités nécessaires pour « Communiquer » et offrir des services aux utilisateurs (« user-centricity »)
- Capacités « Métiers » des Institutions Publiques
- Capacités de « Support » que l’on trouve dans tout type d’organisation
- Capacités purement « IT et génériques »
Communication externe
Services d'échange d'information entre deux ou plusieurs parties. Ils comprennent le partage de tout contenu, de données opérationnelles et d'informations générales via différents canaux.
Canaux
Canaux utilisés pour l'échange d'information entre deux ou plusieurs parties.
Sécurité
Services offrant une approche globale pour protéger les données et systèmes d'une organisation.
Service métiers des institutions
Services d'aide aux organisations dans l'exécution de leurs fonctions principales critiques.
Carrière d'un salarié
Services destinés à récolter et consulter toutes les informations sur la carrière d'un salarié ainsi qu'à effectuer les formalités nécessaires.
Cycle de vie d'une entreprise
Services destinés à récolter et consulter toutes les informations sur le cycle de vie d'une entreprise ainsi qu'à effectuer les formalités nécessaires.
Données personnelles légales
Services destinés à récupérer, consulter et gérer des données personnelles.
Finances
Services destinés à effectuer toute mission liée aux finances d'une entreprise ou d'une personne.
Inspection et suivi
Services destinés à consulter les contrôles et enquêtes, échanger les données d'enquêtes, gérer les données personnelles et à assurer le suivi des dossiers.
Santé
Services destinés à consulter les contrôles et enquêtes, échanger les données d'enquêtes, gérer les données personnelles et à assurer le suivi des dossiers.
Système de référence et terminologie
Services destinés à établir un système de référence et une terminologie.
Service de support
Services d'appui aux activités et processus d'entreprise qui ne constituent pas les fonctions principales de l'organisation. Tous les types d'organisations peuvent y recourir, notamment en soutien de la gestion RH, de la comptabilité, de la gestion des salaires, de la maintenance...
Gestion du personnel
Services d'appui à un large éventail d'activités liées à la gestion du personnel d'une organisation.
Support aux entreprises
Services destinés à renforcer la flexibilité et l'efficacité des organisations. Ils ne se limitent pas à un soutien technique qui représente toutefois une part importante des prestations.
Services IT génériques
Services et composants fonctionnels et techniques intégrables dans un progiciel.
As a Service
Regroupement de composants par lesquels un prestataire de services offre accès à des logiciels, du hardware, des plateformes ou à d'autres ressources IT.
Software factory - lié à la sécurité
Regroupement de composants techniques et de méthodes liés à la sécurité qui permettent à un développeur d'amener des applications en production de manière standardisée et efficace.
Software factory - non-lié à la sécurité
Regroupement de composants techniques et de méthodes qui ne sont pas liés à la sécurité et permettent à un développeur d'amener des applications en production de manière standardisée et efficace.
Typologies
Framework
Regroupement cohérent de composants embarqué dans un logiciel qui forme un ensemble logique pour un domaine technique ou business.
Library
Librairie ou composant software qui est embarqué dans un logiciel.
Product
Système ou service dont une occurrence peut être déployée et adaptée à un domaine spécifique.
Service & API
Composant déployé dans un environnement qui est appelé comme service.
System
Ensemble de composants et services qui adresse un besoin technique ou business.