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Contenu

eHealthBox

Aperçu

Système qui assure une communication électronique sécurisée des données médicales et confidentielles utiles entre les acteurs des soins de santé belges, à savoir les prestataires de soins et les institutions, connu comme boîte aux lettres électronique sécurisée

Domaine

Communication externe

Sous-domaine

Canaux

Typologie

System

Service owner

eHealth

Première release

2019

Description fonctionnelle

Le sytème eHealthBox offre les fonctionnalités suivantes :

  • sous forme d’application web, un package comprenant
    • un service de consultation des messages
    • un service de publication des messages
    • le service "eHealth update info", qui est une application permettant d'être averti, via une adresse mail (par exemple l’adresse d’une simple messagerie web choisie par le prestataire de soins) de l'arrivée de nouveaux messages dans l’eHealthBox
    • un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boite est pleine…)
    • un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages
    • la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers
  • sous forme de service web
    • un service de publication qui permet d'envoyer des messages, qui comprend
      • un service "out of office" qui permet de référencer un prestataire de soins remplaçant
      • une fonctionnalité de messagerie groupée qui permet d’envoyer un ou plusieurs messages à un groupe de prestataires (par exemple un message à l’ensemble du personnel infirmier d’un hôpital)
      • un service d’encryption qui permet dqui permet de garantir l'intégrité des données transmises
      • la possibilité d’envoyer des pièces jointes (la taille du message ne peut dépasser 10 MB)
      • la possibilité d’envoyer des messages de type "news" qui sont des messages que l’on peut mettre à jour de manière illimitée
    • un service de consultation des messages qui comprend
      • un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boite est pleine…)
      • un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages
      • un service permettant de consulter un récapitulatif des messages (triés selon la date)
      • la possibilité de consulter simultanément plusieurs messageries (par exemple la messagerie d’un prestataire de soins en sa qualité de prestataire privé simultanément avec sa messagerie en sa qualité de prestataire au sein d’un hôpital)
      • la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers
    • un service dénommé "eHealth Addressbook" qui
      • permet de rechercher un prestataire de soins sur base de
        • son numéro de registre national (et optionnellement sa profession)
        • son numéro INAMI (et optionnellement sa profession)
        • sa profession et son nom (et optionnellement son prénom)
        • sa profession et son code postal
        • sa profession et sa ville
        • son adresse mail
      • permet de rechercher une institution de soins sur base de
        • son numéro EHP (et optionnellement le type de l’institution)
        • son numéro INAMI (et optionnellement le type de l’institution)
        • son numéro d’entreprise BCE (et optionnellement le type de l’institution)
        • son nom et son type d’institution
        • son type d’institution et son code postal
        • son type d’institution et sa ville
      • permet de consulter les données de contact les plus actuelles (enregistrées dans les sources authentiques) d’un acteur de soins de santé ou d’une institution de soins
        • pour un acteur de soins de santé : numéro de registre national / nom / prénom(s) / langue / genre / date de naissance / date de décès éventuelle / adresse postale / informations de contact / numéro INAMI / nom de la profession / code de la profession / nom de la spécialisation / code de la spécialisation / adresse(s) professionnelle(s) / eHealthBox
        • pour une institution de soins : identifiant (avec son type EHP/CBE/NIHII) de l’institution / description de l’institution / type d’institution / nom / adresses / autres informations de contacts / eHealthBox
        • les données eHeathBox retournées contiennent : l’identifiant de la boite et le type d’identifiant (NISS, NIHI, CBE), éventuellement le sous-type (hôpital par exemple), la qualité de l’acteur de soins de santé ou de l’institution

Public cible

Le système eHealthBox a été développé à l’attention des institutions de soins et des prestataires de soins détenteurs d’un numéro INAMI.

Conditions d'intégration

Le système eHealthBox est disponible comme service web et comme application web. Pour utiliser eHealthBox sous forme

  • d’application web, le prestataire de soins devra se connecter sur l’application via un ordinateur, avec une eID, ITSME ou un TOTP. Il est également essentiel d’utiliser un navigateur web (browser) testé par la plate-forme eHealth.
  • de service web, le prestataire de soins devra disposer d’un logiciel médical ayant intégré ce sytème (ce qui est le cas de l’ensemble des logiciels enregistrés par la plate-forme eHealth).

Etapes à suivre :

  1. Prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth en détaillant clairement le contexte, la finalité ainsi qu’une estimation volumétrique de votre projet.

  2. À cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth et prévoir l’intégration d’un service d’encryption.

Afin de faciliter l'intégration de l'appel au service web de publication et de consultation de l'eHealthBox, la plate-forme eHealth met à la disposition des acteurs des soins de santé des "connecteurs".

Contact : ReuseOperational@smals.be

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