ETEE - End To End Encryption

Système permettant de chiffrer des messages à destination de prestataires de soins (individuels ou institutions) et dans certains cas aux patients

  • System
  • Sécurité
  • eHealth

Description

Le système ETEE, End to End Encryption également appelé service de chiffrement ou de cryptage, comprend deux services :

  • ETKDepot, pour le chiffrement vers un destinataire connu
  • KGSS, pour le chiffrement vers un destinataire inconnu

Le service web EKDepot est accessible à tous les publics et offre les fonctionnalités suivantes :

  • la recherche d’un ETK, qui est la clé publique associée au certificat eHealth d’un prestataire de soins ou d’une institution dont les identifiants (NISS, numéro INAMI, numéro BCE) sont connus
    • une fois obtenu, cet ETK permettra de chiffrer un message pour un destinataire connu (le prestataire de soin ou l’institution)

Le service web KGSS (Key Generation and Storage System) est accessible à tous les publics et offre les fonctionnalités suivantes :

  • la création d’une clé de chiffrement symétrique qui sera stockée par la plate-forme eHealth et sera accessible sous certaines conditions définies par le créateur de la clé
  • la récupération d’une clé existante, à condition de connaitre l’identifiant de la clé et de satisfaire aux conditions d’accès définies lors de la création de la clé (exemple : être authentifié en tant que pharmacie reconnue par la plate-forme eHealth)

Ces fonctionnalités permettent d’utiliser le service KGSS lorsque l’identité du destinataire du message chiffré n’est pas connue à l’avance, mais que certaines conditions doivent être remplies pour l’obtention de la clé de chiffrement.

Groupes d'utilisateurs

Le système is accessible aux prestataires de soins individuels et aux institutions et dans certains cas aux patients.

Les services ETEE sont disponibles comme services web, accessibles via un logiciel médical, ou via une application tierce.

Les services de chiffrements sont utilisés, entre autes, dans le cadre de l’utilisation du système eHealthBox ou de prescriptions électroniques (Recip-e).

Conditions d'intégration

Pour utiliser le service web ETKDepot ou le service web KGSS, le prestataire de soins ou le patient devra disposer d’un logiciel médical ayant intégré ce service. Ces deux services sont également intégrés au sein de solutions plus globales comme Recip-e, Chapitre IV, eHealthBox.

Prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth détaillant clairement le contexte, la finalité ainsi qu’une estimation volumétrique de votre projet.

Contact : ReuseOperational@smals.be

Documentation

Certains des liens ci-dessous pourraient ne pas fonctionner en raison de restrictions de sécurité.

Si vous voulez obtenir ces informations, prenez contact avec l’équipe responsable via l’adresse email spécifiée dans le paragraphe ci-dessus consacré aux conditions d’intégration.

Comment participer ?

Enrichir le catalogue

Vous avez un composant réutilisable qui pourrait intéresser d’autres institutions ? 

Proposez-le-nous !

Participer à nos évènements

Vous aimeriez échanger au sujet de la réutilisation ? Des évènements sont régulièrement organisés.

Inscrivez-vous ici !

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité autour de la réutilisation.

Inscrivez-vous ici !

Partager votre expérience

Réutiliser un composant vous a aidé à transformer un projet en réussite ?

Faites-nous part de votre expérience !

Vers le haut