Aperçu
Système permettant de contrôler l'accès d'un utilisateur identifié et authentifié a une application sécurisée
Communication externe
Sous-domaineSécurité
TypologieSystem
Service ownerONSS
2006
Réutilisation150
Effort d'intégrationDescription fonctionnelle
Le système UAM, ou User Access Management, est un système permettant de déterminer les autorisations d’accès, des utilisateurs, à une application.
Ces autorisations sont formalisées sous forme de rôles, au sein de cette application, et sont calculées sur base de règles qui spécifient les conditions qu’un utilisateur doit remplir pour posséder chacun de ces rôles.
Ces règles peuvent se baser tant sur le contexte d’accès à l’application que sur des attributs liés à l’utilisateur.
Le contexte d’accès englobe entre autre le type d’utilisateur, le niveau d’authentification ou le canal d’accès à l’application.
Les attributs liés à l’utilisateur peuvent être de tout type, par exemple une fonction exercée au sein d’une organisation (p.ex. Conseiller en Sécurité de l’institution) ou encore une qualité liée à l’utilisateur (p.ex. Médecin). Ces attributs liés à l’utilisateur sont en général gérés au sein de sources authentiques, ces sources sont donc accédées par UAM pour déterminer les accès d’un utilisateur.
De manière générale le système UAM est formé de 4 composants :
- Policy Enforcement Point (PEP) :
Il a la responsabilité d’intercepter la connexion d’un utilisateur qui souhaite accéder à une application et de vérifier si cet utilisateur a les droits nécessaires. - Policy Decision Point (PDP) :
Il a la responsabilité de décider si un utilisateur peut accéder à une ressource (par exemple une application web, un EJB, un web service…). Sur la base de la requête reçue du PEP, il sélectionne et évalue la règle appropriée, après avoir si nécessaire récolté des informations dans les PIPs. Ensuite il renvoie la décision au PEP. - Policy Information Point (PIP) :
Interface permettant de consulter des sources de données, internes ou externes à l’environnement de déploiement, contenant des informations (attributs) sur un utilisateur. - Policy Administration Point (PAP) :
Interface web permettant :- la gestion des règles d’accès aux applications (consultation, modification, création)
- la gestion des groupes cibles : association entre attribut et valeur
- la gestion des PIPs (attributs, URL, timeout, validité de la cache)
- La gestion centralisée de un ou plusieurs PDPs, délocalisés ou locaux.
Public cible
Le système UAM a été développé à l’attention de toutes les applications de la sécurité sociale devant sécuriser leur accès.
Conditions d'intégration
Pour toute demande d’intégration à UAM, il est nécessaire de prendre contact avec l’équipe en charge afin de définir les règles de contrôle d’accès à appliquer selon le business de l’application.
Documentation
Contact
Contact : ReuseOperational@smals.be