Une méthode de gestion de projet procure une responsabilité claire, des délais d'exécution prévisibles et des garanties d'un bon déroulement du projet. Chez Smals, la méthode de gestion de projet est largement inspirée de PRINCE2 (Projects in Controlled Environments v2). La réutilisation fait partie du "Project Lifecycle" depuis 2018.
Les organisations qui réalisent régulièrement des projets logiciels optent souvent pour une méthode de gestion de projet. Cela procure une responsabilité claire, des délais d'exécution prévisibles et des garanties d'un bon déroulement du projet. Chez Smals, la méthode de gestion de projet est largement inspirée de PRINCE2 (Projects in Controlled Environments v2).
La réutilisation fait partie du "Project Lifecycle" depuis 2018. La réutilisation intervient dans chaque phase du projet. Il est ainsi systématiquement posé la question de savoir s'il existe des services ou des composants réutilisables et si de nouvelles fonctionnalités peuvent être mises en place sous forme générique, pour une réutilisation future.
1/ Project start-up
L'équipe de projet est mise sur pied et définit les grande lignes. Les possibilités de réutilisation sont déterminées en concertation avec le Business Architecture Board et le groupe de travail Enterprise Architecture, et documentées dans le "Project Brief".
2/ Project initiation
Les fonctionnalités requises sont documentées en détail, tandis que le temps et les moyens nécessaires sont calculés en concertation avec le Project Management Office. Le Solution Architecture Board valide le concept technique. Le calcul de la part de réutilisation fait partie intégrante du "Project Initiation Document".
3/ Project Delivery
Au cours du projet, toutes les parties concernées reçoivent régulièrement un état de la situation. Un indicateur de la part de réutilisation fait partie intégrante du "Highlight Report". Parallèlement, les détails techniques de la réutilisation sont repris dans le Software Architecture Document.
4/ Project Closure
À la fin de la phase du projet, le succès de la réutilisation logicielle est analysé par le Project Management Office et consigné dans un "Lessons Report". Les métriques détaillées de la réutilisation réelle sont indiquées dans le "End Project Report". Si de nouveaux services ou composants réutilisables ont été réalisés, l'équipe transversale fonctionnelle les documentera et les ajoutera au Catalogue de la réutilisation.