Si vous gérez des bases de données, vous savez que des anomalies peuvent survenir. Saviez-vous qu’il existe une méthode qui permet d’éviter ces anomalies en supprimant les causes à la source?
Si vous gérez des bases de données, vous savez que des anomalies peuvent survenir et que leur traitement est crucial. Généralement, c’est une approche curative qui est utilisée pour quantifier ces anomalies et y remédier. Dans ce cas, les causes qui génèrent les anomalies et qui se trouvent en amont, dans les processus, flux d’information… ne sont pas résolues et les mêmes anomalies vont revenir à l’infini. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode qui permet d’éviter ces anomalies en supprimant les causes à la source (erreur d'interprétation, problèmes phonétiques liés au passage de l'oral à l'écrit, documentation incomplète, bug, …) via un "back tracking" ?
Ce back tracking repose lui-même sur le produit ATMS (Anomalies and Transactions Management System) qui s’inscrit dans une démarche préventive. Il permet d’identifier et d’effectuer un monitoring des problèmes en offrant un système historisé de gestion des anomalies et de leurs traitements. Il est réutilisable et s’adapte à chaque business pour les types d’anomalies et de transaction, les scenarios de correction….
Public cible
Toute institution en charge de la gestion de bases de données dont certaines anomalies doivent être traitées en interne. Le produit ATMS est d’autant plus utile si l’institution doit faire appel à des collaborateurs pour traiter les anomalies car elle pourra alors limiter à la fois le nombre d’anomalies et le temps consacré à leur traitement. Un ROI important sera dégagé et la qualité des données sera fortement améliorée.
Prenons l’exemple d’une administration qui doit gérer des bases de données permettant le calcul des prestations sociales pour des travailleurs spécifiques (indépendant, salarié, fonctionnaire…), cette gestion est stratégique pour les droits sociaux des citoyens et d’un point de vue financier. Le produit ATMS constitue ici un atout considérable pour atteindre cet objectif de qualité.
Le produit ATMS offre les fonctionnalités suivantes :
- Enregistrer les anomalies.
- Attribuer les anomalies à des agents. Chaque modification est enregistrée, les résultats et l’historique des traitements sont conservés.
- Mettre à disposition les résultats du traitement des anomalies.
- Retracer les types d'anomalies, le traitement des anomalies, les sources d'anomalies les plus importantes, etc., ainsi que l’évolution de ces statistiques dans le temps.
- Rechercher et trier les anomalies grâce à une interface conviviale.
- Rassembler l'information pour réaliser un "back tracking" en synergie avec les expéditeurs et les gestionnaires de la base de données IT et business.
Description technique
Il s’agit d’un produit complet, associé à la méthode du "back tracking". Ses composants sont packagés dans des conteneurs et instanciés ensemble, de façon indépendante pour chaque application cliente.
Cette approche s’applique davantage à des bases de données volumineuses et aux objectifs stratégiques pour le business. Mais si on permet l’accès à l’ATMS via un environnement commun pour des bases de données de différentes tailles, de petites bases de données pourraient profiter du produit ATMS pour faire ensuite du "back tracking", améliorer leur qualité et obtenir un ROI.
Un travail préalable et une certaine expertise de l’institution seront nécessaires pour :
- La configuration et l’intégration de l’outil dans les systèmes de l’institution (une documentation sera fournie à cet effet) ;
- L’analyse complète de ses données, des scénarios de détections et de corrections/validation d’anomalies…
L’équipe Data Quality peut apporter son expertise pour la mise en œuvre du produit et, plus largement, des pratiques d’amélioration de la qualité des données.
Contact : ReuseOperational@smals.be