Aperçu
Service qui permet l'enregistrement de présence sur leur lieu de travail des personnes, appartenant aux secteurs des biens immobiliers, de la viande ou du nettoyage, la consultation de ces enregistrements ainsi que la consultation par des applications internes de la sécurité sociale
Services métiers des institutions
Sous-domaineCycle de vie d'une entreprise
TypologieService & API
Service ownerONSS
2024
Réutilisationplus que 100
Effort d'intégrationQuelle en est l'utilité ?
En tant qu'employeur travaillant sur des biens immobiliers, des activités dans le secteur de la viande ou du nettoyage, vous devez déclarer à l'ONSS la présence de personnes qui exercent pour vous sur leur lieu de travail. Pour ce faire, vous pouvez appeler le service web PresenceRegistration (SOAP ou REST) disponible gratuitement sur internet.
Description fonctionnelle
Les services PresenceRegistration (SOAP ou REST) sont utilisés dans le cadre de l’enregistrement et la consultation des présences de personnes pour
- des travaux immobiliers, tels que visés par l’article 30bis de la Loi du 27 juin 1969
- l’exécution des travaux dans un abattoir, un atelier de découpe ou une entreprise de préparations de viandes, tels que visés par l’article 30ter de la loi du 27 juin 1969
- les activités de nettoyage dont la finalité est de rendre propre un bien immobilier pour le compte d'un tiers, tel que visé par la Loi du 26 décembre 2022
Les services permettent l’enregistrement et la consultation des prestations de personnes pour un lieu de travail donné, à une date donnée, et identifiées par leur numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS). Par personne, nous entendons les travailleurs salariés, les indépendants, les intérimaires et les stagiaires.
Le service SOAP PresenceRegistration, utilisé par les secteurs de la construction et de la viande, offre les fonctionnalités suivantes :
- Effectuer un ou des enregistrements (200 max par call) par l'employeur ou la personne exécutant les travaux, au maximum 1 jour à l'avance
- Annuler un ou des enregistrements
- Rechercher sur base de critères
- Consulter l’historique d’un enregistrement de présence (validations, changements des codes erreurs, …)
Le service REST presenceRegistration, utilisé par le secteur du nettoyage, offre les fonctionnalités ci-dessous :
- Enregistrer l'heure de début et de fin d'une prestation (hors pauses) par la personne exécutant les traveaux, sur place
- Consultater l'heure de début et de fin d'une prestation
- Enregistrer les coordonnées GPS du lieu de travail et consulter les adresses associées à ces coordonnées
- Annuler un ou des enregistrements
- Rechercher sur base de critères
- Consulter l’historique d’un enregistrement de présence (validations, changements des codes erreurs, …)
Public cible
Ces services sont à destination des utilisateurs finaux des services en ligne "Checkinatwork" et "Check In and Out at Work".
Conditions d'intégration
Les utilisateurs souhaitant s’intégrer avec le service web SOAP doivent suivre la procédure (acquisition d’un certificat, enregistrement, développement…) tel que décrite sur le portail de la sécurité sociale.
https://www.socialsecurity.be/site_fr/general/helpcentre/soa/overview.htm
Les conditions d'intégration pour s'intégrer avec le service web REST sont en préparation.
Documentation
- Informations sur le service en ligne Checkinatwork (Entreprise)
- Informations sur le service en ligne Checkinatwork (Citoyen)
- Informations sur le service en ligne Check In and Out at Work (Entreprise)
- Informations sur le service en ligne Check In and Out at Work (Citoyen)
- Informations générales pour accéder aux services SOAP
- Documentations techniques du service SOAP PresenceRegistration
Contact
Contact : ReuseOperational@smals.be