Timestamping

Système qui permet de conserver la preuve de l'existence d'un document et de son contenu à une date donnée. Le terme ‘preuve’ indique le fait que personne, pas même le propriétaire du document, ne peut modifier le certificat de timestamping.

  • System
  • eHealth

Description

Ce système, aussi connu comme datation électronique ou horodatage certifié, propose plusieurs fonctionnalités:

  • un service web d’horodatage classique (TimeStampAuthority) qui procède à la certification du document et si besoin à son archivage (facultatif)
  • un service web de consultation (TimeStampConsult) des documents horodatés qui assure le contrôle des documents horodatés au cours d'une période donnée

Groupes d'utilisateurs

Le système est aujourd’hui utilisé dans le cadre de

  • la prescription électronique dans les hôpitaux (majoritairement)
  • la prescription électronique ambulatoire (Recip-e)
  • MyCareNet
  • RCT

Prescription électronique dans les hôpitaux - Cadre spécifique

Concrètement, un médecin hospitalier émet une prescription électronique (le document à certifier) laquelle est envoyée à la pharmacie de son hôpital. Cette prescription est ‘hachée’ c’est-à-dire qu’elle est transformée en un code chiffré unique n’ayant aucune signification logique.

Toutes les 5 minutes, les codes chiffrés sont rassemblés au sein d’un package appelé ‘TimeStampBag’. Ce package est envoyé à la plate-forme eHealth afin que son système de ‘Timestamping’ puisse y apposer une date et une heure précise. Muni de sa datation, ce ‘package’ est alors renvoyé à l’hôpital pour conservation au sein de ses archives. Quant à la plate-forme eHealth, elle conserve une copie du ‘package’ et de sa datation. En d’autres termes, la plate-forme eHealth fournit la preuve que des prescriptions électroniques ont été créées à une heure et une date précise sans pouvoir connaître leur contenu puisqu’elles sont codées. En cas de contrôle, on applique à nouveau le système de haching sur la prescription. Le code obtenu est comparé avec celui stocké au sein de la plate-forme eHealth. Si les codes sont identiques cela signifie que la prescription n’a pas été modifiée.

Comment un hôpital peut-il utiliser la datation des prescriptions électroniques ?

L’hôpital qui souhaite pouvoir bénéficier de cet outil doit développer ou installer via un fournisseur de logiciel une interface pour générer et ‘hacher’ ses prescriptions électroniques. La plate-forme eHealth propose également un outil d’aide à l’intégration du timestamping, faisant office d’implémentation de référence. Cette interface devra également interagir avec la plate-forme eHealth pour la transmission des ‘TimeStampBags’.

Conditions d'intégration

Etapes à suivre:

  1. prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth en détaillant clairement le contexte et la finalité de votre projet

  2. à cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth

Contact: support@ehealth.fgov.be

Documentation

Certains des liens ci-dessous pourraient ne pas fonctionner en raison de restrictions de sécurité.

Si vous voulez obtenir ces informations, prenez contact avec l’équipe responsable via l’adresse email spécifiée dans le paragraphe ci-dessus consacré aux conditions d’intégration.

Comment participer ?

Enrichir le catalogue

Vous avez un composant réutilisable qui pourrait intéresser d’autres institutions ? 

Proposez-le-nous !

Participer à nos évènements

Vous aimeriez échanger au sujet de la réutilisation ? Des évènements sont régulièrement organisés.

Inscrivez-vous ici !

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité autour de la réutilisation.

Inscrivez-vous ici !

Partager votre expérience

Réutiliser un composant vous a aidé à transformer un projet en réussite ?

Faites-nous part de votre expérience !

Vers le haut