Aperçu
Système qui permet de conserver la preuve de l'existence d'un document et de son contenu à une date donnée
Services IT génériques
Sous-domaineSoftware factory - lié à la sécurité
TypologieSystem
Service ownereHealth
2008
Description fonctionnelle
Le terme "preuve" indique le fait que personne, pas même le propriétaire du document, ne peut modifier le certificat de timestamping.
Ce système, aussi connu comme datation électronique ou horodatage certifié, propose plusieurs fonctionnalités :
- un service web d’horodatage classique (TimeStampAuthority) qui procède à la certification du document et si besoin à son archivage (facultatif)
- un service web de consultation (TimeStampConsult) des documents horodatés qui assure le contrôle des documents horodatés au cours d'une période donnée
Public cible
Le système est aujourd’hui utilisé dans le cadre de
- la prescription électronique dans les hôpitaux (majoritairement)
- la prescription électronique ambulatoire (Recip-e)
- MyCareNet
- RCT
Prescription électronique dans les hôpitaux - Cadre spécifique
Concrètement, un médecin hospitalier émet une prescription électronique (le document à certifier) laquelle est envoyée à la pharmacie de son hôpital. Cette prescription est "hachée" c’est-à-dire qu’elle est transformée en un code chiffré unique n’ayant aucune signification logique.
Toutes les 5 minutes, les codes chiffrés sont rassemblés au sein d’un package appelé "TimeStampBag". Ce package est envoyé à la plate-forme eHealth afin que son système de "Timestamping" puisse y apposer une date et une heure précise. Muni de sa datation, ce "package" est alors renvoyé à l’hôpital pour conservation au sein de ses archives. Quant à la plate-forme eHealth, elle conserve une copie du "package" et de sa datation. En d’autres termes, la plate-forme eHealth fournit la preuve que des prescriptions électroniques ont été créées à une heure et une date précise sans pouvoir connaître leur contenu puisqu’elles sont codées. En cas de contrôle, on applique à nouveau le système de haching sur la prescription. Le code obtenu est comparé avec celui stocké au sein de la plate-forme eHealth. Si les codes sont identiques cela signifie que la prescription n’a pas été modifiée.
Comment un hôpital peut-il utiliser la datation des prescriptions électroniques ?
L’hôpital qui souhaite pouvoir bénéficier de cet outil doit développer ou installer via un fournisseur de logiciel une interface pour générer et "hacher" ses prescriptions électroniques. La plate-forme eHealth propose également un outil d’aide à l’intégration du timestamping, faisant office d’implémentation de référence. Cette interface devra également interagir avec la plate-forme eHealth pour la transmission des "TimeStampBags".
Conditions d'intégration
Etapes à suivre :
-
Prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth en détaillant clairement le contexte et la finalité de votre projet
-
A cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth
Contact : ReuseOperational@smals.be