Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Skip to main content

Contenu

Timestamping

Aperçu

Système qui permet de conserver la preuve de l'existence d'un document et de son contenu à une date donnée

Domaine

Services IT génériques

Sous-domaine

Software factory - lié à la sécurité

Typologie

System

Service owner

eHealth

Première release

2008

Description fonctionnelle

Le terme "preuve" indique le fait que personne, pas même le propriétaire du document, ne peut modifier le certificat de timestamping.

Ce système, aussi connu comme datation électronique ou horodatage certifié, propose plusieurs fonctionnalités :

  • un service web d’horodatage classique (TimeStampAuthority) qui procède à la certification du document et si besoin à son archivage (facultatif)
  • un service web de consultation (TimeStampConsult) des documents horodatés qui assure le contrôle des documents horodatés au cours d'une période donnée

Public cible

Le système est aujourd’hui utilisé dans le cadre de

  • la prescription électronique dans les hôpitaux (majoritairement)
  • la prescription électronique ambulatoire (Recip-e)
  • MyCareNet
  • RCT

Prescription électronique dans les hôpitaux - Cadre spécifique

Concrètement, un médecin hospitalier émet une prescription électronique (le document à certifier) laquelle est envoyée à la pharmacie de son hôpital. Cette prescription est "hachée" c’est-à-dire qu’elle est transformée en un code chiffré unique n’ayant aucune signification logique.

Toutes les 5 minutes, les codes chiffrés sont rassemblés au sein d’un package appelé "TimeStampBag". Ce package est envoyé à la plate-forme eHealth afin que son système de "Timestamping" puisse y apposer une date et une heure précise. Muni de sa datation, ce "package" est alors renvoyé à l’hôpital pour conservation au sein de ses archives. Quant à la plate-forme eHealth, elle conserve une copie du "package" et de sa datation. En d’autres termes, la plate-forme eHealth fournit la preuve que des prescriptions électroniques ont été créées à une heure et une date précise sans pouvoir connaître leur contenu puisqu’elles sont codées. En cas de contrôle, on applique à nouveau le système de haching sur la prescription. Le code obtenu est comparé avec celui stocké au sein de la plate-forme eHealth. Si les codes sont identiques cela signifie que la prescription n’a pas été modifiée.

Comment un hôpital peut-il utiliser la datation des prescriptions électroniques ?

L’hôpital qui souhaite pouvoir bénéficier de cet outil doit développer ou installer via un fournisseur de logiciel une interface pour générer et "hacher" ses prescriptions électroniques. La plate-forme eHealth propose également un outil d’aide à l’intégration du timestamping, faisant office d’implémentation de référence. Cette interface devra également interagir avec la plate-forme eHealth pour la transmission des "TimeStampBags".

Conditions d'intégration

Etapes à suivre :

  1. Prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth en détaillant clairement le contexte et la finalité de votre projet

  2. A cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth

Contact : ReuseOperational@smals.be

Documentation

Faites partie de quelque chose de plus grand : rejoignez le mouvement ReUse

Complétez le catalogue

Communication, services métiers, services de support, services IT génériques; autant de domaines business que vous pouvez enrichir de vos composants réutilisables, utiles à d’autres institutions. Ils peuvent aussi concerner des matières que nous cherchons à développer comme les paiements, le reporting, les RH…

Plus d'information et formulaire

Devenez ambassadeur de la réutilisation !

Parcourez notre catalogue pour vous familiariser avec les composants réutilisables. Evoquez tout l’intérêt de ReUse auprès de vos employés et au sein de leurs réseaux.

Plus vous ferez la publicité du concept ReUse et enrichirez le catalogue, plus vous en renforcerez les avantages.

Suivez-nous !

Restez informé des derniers développements et événements ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Consultez toutes nos newsletters

Vers le haut