Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Skip to main content

Des réunions stratégiques mieux préparées grâce à la plateforme numérique ComGest

Case study

Une plateforme en ligne dédiée à la préparation et à l’accompagnement des réunions du Comité de gestion de l'ONSS, qui allie sécurité, confidentialité et convivialité. Basée sur SharePoint, la solution est réutilisable par d'autres comités et institutions.

Le défi

Les partenaires sociaux interviennent dans la stratégie et la politique des institutions publiques de sécurité sociale telles que l'ONSS. Concrètement, à l'ONSS, cela passe par le Comité de gestion. Les points à l'ordre du jour sont confidentiels et parfois politiquement sensibles : politique, avis sur une nouvelle législation, suivi des règlements, exemptions ainsi que gestion financière et du personnel de l'institution.

Pour préparer les réunions, les membres du Comité de gestion reçoivent les documents à l'avance. Il y a quelques années encore, cette préparation se déroulait sur papier. Ce processus était lourd et coûteux, et ne favorisait pas un bon déroulement des réunions. L'ONSS a donc cherché une alternative électronique.

Il a fallu trouver rapidement une autre solution lorsque les réunions ont dû se tenir en ligne en raison de la pandémie de Covid. Dans un premier temps, le choix s'est porté sur FedSender, un service destiné aux services publics proposé par Belnet. Il garantit une transmission électronique sécurisée des documents, mais la méthode de travail reste très similaire à l’envoi sous forme papier. L'ONSS a donc voulu aller plus loin, en basculant vers une plateforme intégrée de gestion des réunions.

La solution

Depuis février 2022, l'ONSS utilise ComGest, une plateforme réutilisable de gestion des réunions basée sur Microsoft SharePoint. Développée sur mesure par Smals, elle garantit un accès sécurisé avec l'eID ou Itsme. L'application est bilingue, permettant aux participants de consulter les documents en néerlandais ou en français.

L'application se comporte comme un site web sécurisé. Tous les participants à la réunion peuvent notamment consulter le programme, les dates des réunions suivantes, les points à l'ordre du jour et les documents annexes, prendre des notes en amont et suivre le déroulement de la séance.

Les membres de la réunion peuvent accéder aux informations sur plusieurs niveaux :

  • Calendrier : vue d'ensemble avec les dates des réunions passées et planifiées
  • Réunion : aperçu des points à l'ordre du jour
  • Aperçu de chaque point à l'ordre du jour : bref résumé du sujet et de la décision demandée
  • Détail de chaque point à l'ordre du jour : documents et annexes

Les bénéfices

Les membres du Comité de gestion de l'ONSS ne doivent plus s’encombrer de piles de dossiers papier pour assister aux réunions. Cette nouvelle façon de travailler est parfaitement compatible avec les réunions en ligne ou hybrides.

ComGest permet d’allier transparence et confidentialité : les membres de la réunion peuvent consulter en temps utile tous les documents électroniquement, prendre des notes et préparer les points de discussion. En même temps, l'ONSS est assuré que les documents sont remis uniquement aux membres de la réunion.

Les membres de la réunion peuvent préparer en amont (ou faire préparer) leurs points de vue, sujets de discussion et questions par voie électronique. Pendant la réunion, les documents et les notes sont soigneusement classés par point à l'ordre du jour, renforçant ainsi l'efficacité des délibérations et la qualité de la prise de décision.

ComGest constitue également une avancée majeure sur le plan de l’archivage puisque toutes les informations et tous les documents officiels sont désormais centralisés : des invitations aux ordres du jour en passant par tous les documents annexes. Auparavant, les documents étaient parfois envoyés par courrier électronique, joints à une demande de réunion ou échangés de manière ponctuelle.

L’avenir

ComGest est conçu comme une plateforme générique de gestion des réunions. Par conséquent, moyennant un coût supplémentaire limité, la plateforme peut également être exploitée par d'autres institutions. L'ONSS étudie par ailleurs activement la possibilité d'utiliser également ComGest pour les réunions du Comité exécutif et du Comité exécutif RH.

Lorsque ComGest est utilisé au sein d'une organisation pour plusieurs réunions ou groupes cibles, le contenu peut être compartimenté au moyen d'onglets. Les participants ont alors uniquement accès à la documentation relative aux réunions spécifiques ou aux points à l'ordre du jour qui les concernent. Cela garantit dès lors la confidentialité.

Suivant l'exemple de l'ONSS, l'ONEM a également décidé d'utiliser ComGest pour gérer les réunions de son Comité de gestion.

« Nous voulions éviter de transposer à l'électronique un modèle identique à l'environnement papier ».

Olivier Vander Biest

Olivier Vander Biest

Conseiller juridique de l'ONSS



Olivier Vander Biest

Un client témoigne

Olivier Vander Biest

Conseiller juridique de l'ONSS

Auparavant les membres du Comité de gestion recevaient chaque mois une pile de papier livrée par chauffeur. En effet, les documents touchent à des sujets sensibles pour l'ONSS, les organisations patronales et syndicales : des exemptions pour les employeurs aux questions concernant le personnel, en passant par de nouvelles législations...

L'ONSS est chargé de veiller à ce que les documents ne soient transmis qu'aux membres du Comité de gestion. Il arrivait parfois que les notes sous forme papier soient scannées par les membres et envoyées en interne par email. Le souhait de passer à l'électronique existait donc depuis un moment. Puis vint la Covid-19... Nous sommes passés aux réunions en ligne à un rythme accéléré. Avec FedSender, nous pouvions initialement envoyer les documents confidentiels de manière sécurisée par voie électronique et contrôler qui pouvait les consulter.

Nous avons cependant constaté qu’il n’était pas évident de suivre une réunion simplement sur la base d'un PDF. Nous voulions donc éviter de transposer à l'électronique un modèle identique à l'environnement papier. D'où le choix de SharePoint et ComGest.

Nous proposons désormais une structure claire avec les points à l'ordre du jour et de courts résumés. Les membres peuvent voir d'un seul coup d'œil de qui il s'agit, quel est le problème et quels sont les montants dus. Je trouve que cela fluidifie le déroulement de la réunion. Bien sûr, cela ne s’applique pas forcément à chaque point à l'ordre du jour : vous ne pouvez pas présenter une nouvelle législation par un simple résumé, car vous ne savez jamais à l'avance comment la discussion va se dérouler.

Après la réunion, les membres disposent désormais d'un endroit unique où ils peuvent trouver tous les documents et toutes les décisions. Les réactions des utilisateurs sont pour la plupart très positives. La dépendance à l'égard du Wi-Fi ou de l'Internet reste une préoccupation, mais pas une pierre d'achoppement.

L'ONSS est très satisfait et souhaite étendre l'utilisation de ComGest aux réunions de son Comité de direction et de son Comité de direction RH. Nous envisageons un site web interne unique pour héberger toutes les réunions, tout en limitant l'accès des documents aux participants effectifs des différentes discussions.


Plus d'études de cas

Case study
Solution générique pour la mise en ligne de formulaires

Le site ReUse met à votre disposition une solution générique complète pour la construction de formulaires. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en a bénéficié pour mettre en ligne, en un temps record, un formulaire de pharmacovigilance.

Case study
"Check report paiements" : comment l'ONSS a pu réagir à la crise du coronavirus

Afin de limiter l'impact économique de la crise du coronavirus, l'une des mesures consiste à permettre aux employeurs de reporter leurs paiements à l'ONSS. Grâce à une application en ligne, vous savez immédiatement si vous avez automatiquement droit au report. Au besoin, vous pouvez introduire une demande.

Case study
Digitalisation d’un processus de facturation

Les maisons de repos et de soins sont financées par les régions. La Flandre a digitalisé les flux d’informations relatifs à ce financement. Comment ? En réutilisant une application développée à la CAAMI et en y ajoutant ses propres composants.

Faites partie de quelque chose de plus grand : rejoignez le mouvement ReUse

Complétez le catalogue

Communication, services métiers, services de support, services IT génériques; autant de domaines business que vous pouvez enrichir de vos composants réutilisables, utiles à d’autres institutions. Ils peuvent aussi concerner des matières que nous cherchons à développer comme les paiements, le reporting, les RH…

Plus d'information et formulaire

Devenez ambassadeur de la réutilisation !

Parcourez notre catalogue pour vous familiariser avec les composants réutilisables. Evoquez tout l’intérêt de ReUse auprès de vos employés et au sein de leurs réseaux.

Plus vous ferez la publicité du concept ReUse et enrichirez le catalogue, plus vous en renforcerez les avantages.

Suivez-nous !

Restez informé des derniers développements et événements ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Consultez toutes nos newsletters

Vers le haut